Habitants et élus de Moselle-Est et d’Alsace Bossue: INDIGNEZ-VOUS!

Habitants et élus de Moselle-Est et d’Alsace Bossue: INDIGNEZ-VOUS!

L’association de défense de la qualité de vie au Pays de Bitche (ADQV), crée le 15 mars 2005, apolitique, défend les intérêts des habitants du Pays de Bitche et depuis 2015 a étendu sa compétence à tout le territoire exploité par le SYDEME. Si la crise sanitaire empêche les réunions avec ses membres, les dirigeants de l’ADQV suivent avec beaucoup d’attention les intérêts de leurs membres et d’une manière générale les intérêts de tous les habitants au sein du territoire de leur compétence. Un sujet leur tient particulièrement à cœur, c’est le dossier sur le SYDEME et sa gestion désastreuse dont les habitants, malgré eux en subissent les conséquences.

Depuis 2008 l’ADQV dénonce l’organisation, le fonctionnement et la gestion de ce syndicat chargé du traitement des nos ordures ménagères.

Et nos craintes ont explosé en plein jour en 2015.

La Chambre Régionale des Comptes que l’ADQV avait sollicité à maintes reprises a, dans son avis de juin 2015, rejoint les nombreux griefs dont l’ADQV et ses dirigeants n’ont cessé de dénoncer auprès des dirigeants du Sydeme, mais aussi auprès des délégués des différentes intercommunalités membres. Nous avons également interpellé à plusieurs reprises le Préfet de ces dysfonctionnements.

Recettes fictives dans le budget 2016

En 2016 nous avons saisi le Tribunal administratif pour dénoncer les recettes fictives intégrées par les dirigeants du Sydeme dans le budget primitif pour équilibrer le budget, approuvé par le contrôle de légalité. En 2018, le Tribunal administratif rendit son verdict dans l’affaire des recettes fictives et rejeta ce budget insincère à ses yeux.

Manifestation à Forbach en 2016 contre la gestion catastrophique du SYDEME

L’ADQV a sollicité d’autres associations et collectifs et a organisé une manifestation d’ampleur à Forbach avec d’autres associations de Moselle-Est  (dont l’Association de défense du pays Boulageois, un collectif du Pays Naborien, un collectif d’Alsting et de la région de Forbach, une association de Puttelange-Ernestviller, le CLCV de Rosbruck et l’ADEPRA de Petite Rosselle). A l’issue de la manifestation nous avons remis un rapport à Madame la Sous-préfète de Forbach à l’attention de M. le Préfet de la Moselle.

L’ADQV sollicite ANTICOR pour dénoncer les malversations

En 2017, nous avons sollicité ANTICOR (association fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique). Avec un dirigeant de cette association, l’ADQV a établi un signalement que nous avons déposé au Procureur de la République de Sarreguemines par l’intermédiaire de la référente d’ANTICOR 57. Le Procureur chargea le SRPJ de Strasbourg d’enquêter sur les divers points repris dans le signalement. L’officier du SRPJ interrogea les différents protagonistes de cette affaire, dont les membres de l’ADQV, et remis son rapport en juillet 2020 à M. Jaeg. Ce dernier peu de temps après fut remplacé par un nouveau Procureur à Sarreguemines.

Les délégués votent contre le budget en 2019 :

le président Starck démissionne !

En 2019, les délégués des intercommunalités refusèrent de voter le budget présenté par le président Starck. Ce dernier démissionna. Une nouvelle équipe fût mise en place sous l’autorité du Président Roland Roth et de son 1er VP Pierre Lang. Le DGS, Serge Winkelmuller aussi fut  remplacé par M. Siebert.  Une dette de 100 M€ reste à la charge des contribuables, somme confirmée par la nouvelle équipe dirigeante.

PLAINTE D’ANTICOR AUPRES DU

PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE SARREGUEMINES

En mars 2021, à la demande de l’ADQV et des autres associations citées ci-dessus, ANTICOR dont l’agrément a été renouvelé a déposé plainte par l’intermédiaire de son avocat messin auprès du Procureur de la République de Sarreguemines. Mais six mois après toujours aucune réaction du Procureur de la République.

Malgré les avis défavorables de la CRC, le dossier judiciaire s’enlise

 16/09/2021, le RL titrait : SYDEME : un nouveau désaveu de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). On peut lire : La CRC a de nouveau épinglé la gestion du Syndicat. Les juges considèrent que le budget n’est pas en équilibre réel. Les hommes ont changé à la tête du Sydeme, mais les constats de la CRC ne varient pas depuis 2016. La CRC estime que les emprunts vont alourdir la dette financière. Roland Roth ne goute pas trop la leçon. Il estime que les juges ont une vision trop théorique.

Le désormais Vice président du Sydeme, Pierre Lang,

rejette la faute sur ses prédécesseurs

Dans le RL du 23.09, le président Pierre Lang sous les foudres de l’opposition à la CC de Freyming Merlebach déclare : « C’est il y a 20 ans que les élus de l’époque auraient du prendre les bonnes décisions et choisir le bon mode de fonctionnement. Freyming Merlebach était depuis 15 ans, la seule collectivité qui protestait contre les dérives du Sydeme. Je ne peux pas me substituer à la Justice. D’ailleurs elle condamne les malversations, des fautes graves, mais pas des erreurs de gestion ».

Et en 2015, Pierre Lang voulait que la Justice s’en mêle

Et pourtant M. Pierre Lang déclarait dans le RL du 11/11/2015 : « Il faut que la Justice s’en mêle ». Il précise : « L’ancien président, mais aussi l’actuel DGS ont sciemment caché ce déficit qui n’apparaissait jamais au compte administratif. Des sommes ont été dissimulées, nous avons été trompés et maintenant nous devons payer. Une  faute lourde a été commise. J’aimerais que l’Administration instruise  cette affaire, voire saisisse la Justice ».

ALORS MES CHERS AMIS , SOMMES NOUS EN FACE DE PERSONNES SINCERES ? HONNETES ? PERMETTEZ-MOI D’EN DOUTER.

NOMBREUX SONT LES FAITS DELICTUEUX DENONCÉS PAR L’ADQV ET ANTICOR, ET CONFIRMES PAR LES JUGES DE LA CHAMBRE  REGIONALE DES COMPTES.

                QUI EMPECHE A LA MANIFESTATION DE LA VERITE ?

JE VOUS LE DEMANDE !

Mesdames et Messieurs les élus, l’art 40 du CPP vous demande de dénoncer les délits dont vous avez connaissance au Procureur de la République. Vos électeurs qui sont les dindons de la farce, vous jugeront sur vos actes.

Pour le Comité de l’ADQV, son président Rémy Seiwert