Qui sommes nous ?

GENÈSE DE L’ASSOCIATION

Quand le 16 septembre 2004, le syndicat des communes du Pays de Bitche instaura la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM) de nombreux habitants crièrent leur mécontentement. Cette TEOM faisait suite au doublement de la redevance en 2003 et par une gestion catastrophique des ordures ménagères depuis une dizaine d’années. Gestion de centre d’enfouissement technique qui ne respectait en rien les régles écologiques, gestion financière : 1736 foyers ne payaient pas cette redevance etc… etc….

Une poignée de responsables décidèrent alors de se regrouper en association. Elle prit pour nom : l’association de défense de la qualité de vie au Pays de Bitche.

Parmi ces précurseurs, certains sont toujours fidèles au poste : Rémy Seiwert-Jean Claude Hubert-Yves Scheffer-Adrien Schoepp et Jean Marie Peter. D’autres ont quitté le navire après nous avoir aidés à nous lancer sur de bons rails (Robert Merckel, Robert Lanno, Roland Weyant, Jean Luc Diener, Gilbert Schoepp, Michèle Jolas, Josiane Nominé, Pascal Leichtnam, Christian Lett, Yvonne Biebel entre autres) … de nouveaux membres ont  pris le train en marche et ont donné l’impulsion nécessaire à maintenir la vitesse.

Les statuts ont été déposés le 13 mars 2005 au tribunal d’Instance de Bitche. Le siège a été fixé au café Houth A Urbach commune d’Epping.

L’association a pour but de défendre et de promouvoir la qualité de vie des habitants du Pays de Bitche.

Pour préserver son indépendance, l’ADQV a fait le choix de refuser toute subvention. Son financement est assuré uniquement par les cotisations et les dons de ses adhérents.

Le 5 mars 2016, l’ADQV a étendu sa compétence à l’ensemble du territoire mosellan et bas-rhinois couvert par le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est pour engager toute action concernant la collecte, le traitement et la valorisation de nos déchets ménagers et assimilés. Les statuts de l’ADQV sont consultables sur ce site.

En janvier 2017, l’ADQV adhère à ANTICOR pour la défense les intérêts en matière de financement et de corruption.

Le comité de l’ADQV 2018 est composé de: Rémy Seiwert, président- Jean Claude Hubert et Marie Claire Lett vice-présidents- Jean Jacques Ederle, secrétaire général-Joelle Rubler et Jean Marie Peter, secrétaires adjoints-Adrien Schoepp, Trésorier général-Daniel Muller, Trésorier adjoint-Yves Scheffer, Jeannot Leichtnam et Bernard Hurreau assesseurs.

Pour avoir accès aux statuts de l’association

Partager sur Facebook...
Share on Facebook
Facebook