POUBELLES AU PAYS DE BITCHE : 15 ANS DE CACOPHONIE:CA SUFFIT!

Le 16 septembre 2004, nos élus du syndicat des communes du Pays de Bitche présidé par M. Gilbert Maurer devant la faillite du budget des ordures ménagères décident à l’unanimité moins une abstention d’instaurer la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères. Le contenu de la délibération en dit long sur leurs intentions:

Au Pays de Bitche c’est le tollé. Surtout qu’en 2003, la redevance en place avait été augmentée de 100%. De plus le taux appliqué sur les valeurs locatives étaient de 19,52% auquel il fallait ajouter 8% encaissé par le Trésor Public.

Cela donna naissance à l’Association de Défense de la Qualité de Vie au Pays de Bitche.

Au mois de septembre 2005, une manifestation monstre rassembla quelques 2000 manifestants dans les rues de Bitche.

De nombreux élus reviennent alors sur leurs décisions. La municipalité de RIMLING en tête avec son maire Eric Hemmert dénonce cette injustice. La Communauté de communes de Volmunster avec à sa tête le président Jean Louis Chudz prend une délibération pour revenir à la redevance. La Communauté de communes du Pays du Verre et du Cristal dont fait partie Gilbert Maurer en fait de même. Mais le sous-préfet s’en mêle et annule ces délibérations. Il faut dire que le président du syndicat ne sait plus à quel Saint se vouer. Il ne sait pas qui doit instaurer la TEOM : le syndicat ou les 4 communautés de communes ?

Après en avoir informé  Préfet, Sous-préfet, services fiscaux  et élus, l’ADQV s’est adressée au tribunal administratif, puis saisit le Conseil d’Etat qui déclare la TEOM illégale le 13 janvier 2010.

L’ADQV avait une fois de plus RAISON,  et les élus  certains de leur savoir renvoyés  penauds  à la dure réalité de la limite de leur connaissance du  code des collectivités territoriales……. !!!!! Des milliers d’usagers grâce à l’ADQV se font rembourser la TEOM sur plusieurs années. Même les élus en profitent. Jean Louis Chudz les encourage à demander le remboursement d’une taxe qu’il a lui-même instaurée.

C’EST UN SCANDALE, MAIS AU PAYS DE BITCHE ON N’EN N’EST PAS A UN SCANDALE PRES.

Depuis 2005, de nombreux élus ont perdu leur mandat parmi lesquels Gilbert Maurer remplacé par Daniel ZINTZ, maire de Siersthal. Ce dernier promet un retour à la redevance. Mais…

En 2012 la participation des communautés de communes au budget des ordures ménagères est supprimée.

Mais au Pays de Bitche, rien n’est simple. Nos élus manquent de courage. En 2008 et en 2014, années d’élections,  le couperet tombe sous les coups de boutoir de l’ADQV. Les seules initiatives des responsables c’est de traduire le Président de l’ADQV devant le Tribunal correctionnel :

Jean Louis Chudz, Hubert Hoffmann, Daniel Zintz, ces derniers soutenus par Eric Hemmert l’ont fait. Pour Jean Louis Chudz, le Président du Tribunal débouta ce dernier. Concernant Hubert Hoffmann et Daniel Zintz, le Procureur classa ces plaintes sans suites.

EN 2015, L’ADQV FÊTE SON DIXIÈME ANNIVERSAIRE MAIS DE NOMBREUSES INJUSTICES DEMEURENT AU PAYS DE BITCHE. SI CERTAINS MEMBRES DU COMITÉ ARRÊTENT LES PLUS DÉTERMINES SONT TOUJOURS LA!

CES QUELQUES PHOTOS RETRACENT LES DIVERS ÉVÉNEMENTS

EN 2017 LE SYNDICAT EST SUPPRIME ET UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES UNIQUE EST INSTALLÉE

En janvier 2017, le syndicat des communes est supprimé au profit d’une communauté de communes unique du Pays de Bitche. Présidée par Francis Vogt avec 15 vice-présidents dont le 1er, Eric Hemmert le bouillonant maire de Rimling mais qui trop souvent ajuste ses avis à ses fonctions. Les élus une fois de plus sollicités promirent mais  nous sommes fin 2019 sans aucun espoir que cette redevance cent fois promise ramène un peu de Justice et de sérénité au Pays de Bitche pour 2020.

UNE MANDATURE S’ACHÈVE ET TOUJOURS LES MÊMES INJUSTICES ET LES MÊMES INÉGALITÉS


TUBEO : les apprentis sorciers sont toujours à l’œuvre.

Une nouvelle panne d’envergure a une fois de plus impacté le fonctionnement de TUBEO.

Ainsi, la messagerie était en rade durant plusieurs jours, et bien évidemment, les abonnés en ont été les premières victimes.

L’interminable chapelet des interruptions de service s’étire inexorablement depuis huit années, sans que les décideurs locaux ne s’en offusquent ou prennent enfin des décisions courageuses.

Comme à l’accoutumée, les responsables se perdent  en explications, dont nul n’est capable de vérifier la véracité, tant le fonctionnement du système est opaque.

Certes, l’idée de construire un réseau fibré était méritoire, mais nos responsables politiques n’ont pas su ou voulu s’entourer des personnes compétentes, et sa construction, puis son exploitation se sont faites  dans une embrouillamini, tant politique que financier.

Ainsi, on ne sait toujours pas où sont passées les indemnités de retard que devait la société TUTOR au syndicat des communes de l’époque.

Il s’agit tout de même d’argent public dont le montant dépasse les 2 millions d’euros.

Il y a quelques semaines, nous apprenions que les annexes ne seraient pas desservies par la fibre, compte tenu du coût trop élevé. Une promesse de plus restée lettre morte.

Et pourtant, la solution existe : la reprise de ce réseau régulièrement défaillant par le Département de la Moselle.

Des propositions en ce sens ont été faites par le Président du conseil départemental de la Moselle il y a quelques mois.

Ce dernier avait même proposé de fibrer toutes les écoles du secteur et de ce fait, mettre à disposition des scolaires un espace numérique de travail.

Hélas, le président Weiten s’est heurté au refus de M. VOGT.

Une majorité de nos élus semblent oublier qu’ils gèrent de l’argent public, qu’ils sont au service du citoyen, par-delà de leurs  querelles d’égo.

Et maintenant ?

Nous sommes en présence d’un réseau obsolète, dont les services sont régulièrement interrompus, dont le débit  n’atteint même pas le dixième de celui proposé par les grands opérateurs, sans parler des prétendues  box d’un autre âge. Leur remplacement est en cours, mais leurs fonctionnalités restent très nettement en deçà  de celles proposées  par Orange, Bouygues, Free etc…..

Bref, les habitants du pays de Bitche ont été victimes d’un marché de dupes.

Alors que dans les territoires voisins, les contribuables sont régulièrement informés de l’évolution des dossiers par l’intermédiaire de publications trimestrielles, au pays de Bitche, c’est la loi du silence.

N’est-ce pas une attitude révélatrice d’un profond  mépris de la majorité des élus vis à vis des citoyens ?

Et maintenant ?

Faut-il s’attendre à des  audits, à l’instar de ceux  qui ont été  initiés dans  le cadre de la collecte et du traitement des ordures ménagères, qui ont coûté la bagatelle de 85 000€ et dont les conclusions semblent relever du secret défense ?.

Peut-être que nous en saurons davantage à travers les réseaux sociaux, vecteurs d’information de prédilection des hommes « BRILLANTS »

Wait and see………

JJ EDERLE

Dans le RL du 7 novembre Jonathan Breuer relate le problème de Tubeo qui risque de durer. Si seulement nos élus écoutaient un peu les contribuables…