LA MISE A L’ÉCART DE M.SERGE WINCKELMULLER DGS DU SYDEME GRACE A LA DÉTERMINATION DE L’ADQV, MAIS…LES USAGERS CONTINUENT A PAYER LES POTS CASSÉS.

En 2016, les membres du Comité de l’ADQV ont établi un rapport sur les agissements du DGS du SYDEME, Serge WINKELMULLER et l’ont transmis à ANTICOR. Edith Talarczyk, référente d’Anticor 57 a déposé le signalement approuvé par les associations et collectifs de Moselle Est regroupés autour de l’ADQV en décembre 2017 auprès du Procureur de la République de Sarreguemines en présence du Président de l’ADQV, Rémy Seiwert.

Début 2018, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) du Grand Est a publié un rapport daté d’octobre 2017 dans lequel elle relevait de nombreuses irrégularités dans la gestion du Sydeme et notamment sur les agissements de son DGS Serge Winkelmuller.

L’ADQV a maintes fois alerté des membres du syndicat des transports et du traitement de Moselle Est en insistant tout particulièrement sur les irrégularités relevées par ses soins et en partie confirmées par la CRC. Nous nous sommes entretenus avec Messieurs Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach et Jean Claude Holtz, maire de Stiring Wendel.

Réaction de quelques élus dont M. Pierre Lang, président de la Com com de Freyming Merlebach

Le 26 septembre 2018 dans un article du RL, le Président Pierre Lang demande officiellement le licenciement du DGS, Serge Winkelmuller.

Le rejet du Budget 2019 en mars 2019 par les élus du Sydeme provoque la démission du Président Serge Starck

Fin avril 2019 à Morsbach, en présence d’une délégation de l’ADQV, le comité syndical vote un nouveau président, Roland Roth et un vice-président, Pierre Lang

Courant du Mois de Mai 2019, l’ADQV s’entretient avec le Président ROTH et lui remet un épais dossier sur les agissements de M. Serge Winkelmuller, résumé dans le documents ci-dessous.

Le 3 juin dernier le Comté syndical se réunit et confirme ce que l’ADQV dénonçait depuis fort longtemps : un déficit monstrueux et les agissements de certains dirigeants. Le DGS a été écarté, mais non licencié.

SI LA SITUATION CATASTROPHIQUE DES FINANCES DU SYDEME ET LES RESPONSABILITÉ DE SERGE WINKELMULLER ET DE SERGE STARCK SONT AUJOURD’HUI ADMISES PAR LES ELUS DU CONSEIL SYNDICAL, LE MÉRITE EN REVIENT AUSSI A L’ADQV QUI DÉNONCE CES ABUS ET CES IRRÉGULARITÉS DEPUIS DE LONGUES ANNÉES.
MAIS CE QUE VEUT L’ADQV C’EST UNE SANCTION JUDICIAIRE ENVERS TOUS CEUX QUI ONT FAILLI ET FAUTE ET ILS SONT ENCORE NOMBREUX.
SI LES ELUS ACTUELS POSSÈDENT DES ÉLÉMENTS QU’ILS LES FOURNISSENT A LA JUSTICE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AFIN QUE LA LESSIVE SOIT COMPLÈTE.
QUE LES DIRIGEANTS ACTUELS INVITENT LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS AUTOUR D’UNE TABLE POUR FAIRE LE MÉNAGE SEUL GAGE DE RÉUSSITE.

CE SONT LES USAGERS QUI PAYENT LES POTS CASSÉS, ON NE PEUT PAS LES IGNORER.

Le président de l’ADQV
Rémy Seiwert