LES REMPARTS DU SYDEME SE FISSURENT. AVANT LA FRACTURE ?

La gestion du sydeme est l’objet depuis quelques temps de soubresauts qui n’annoncent rien de bon, bien au contraire, les contribuables sont sollicités depuis quelques années et ce n’est pas fini ! L’unité de façade issue d’une solidarité politicienne est bel et bien en train de se lézarder.

Des élus de plus en plus nombreux se rebiffent ou prennent conscience ! Mais on en reste aux vociférations ou aux menaces! Paroles, paroles chantait Dalida !!!

Depuis longtemps, on avait l’habitude d’entendre le maire et Président de Freyming Merlebach, Pierre Lang, ou Jean Claude Holtz, maire de Stiring Wendel, ou encore Hubert Bur, maire de Cappel et quelques autres s’opposer à la politique gestionnaire du Sydeme. M. Pierre Lang a réclamé le licenciement du Directeur général des services. Ces derniers temps de nombreux autres élus sont venus renforcer le clan des opposants. Si le maire d’Herbitzheim, Michel Kuffler faisait partie des précurseurs dans la contestation tout comme Robert Fuss élu à Hambach, de nombreux autres se sont rajoutés. Quelques élus du Pays de Bitche aussi en faisaient partie comme le maire de Goetzenbruck, Joël Romang, le VP du conseil départemental et adjoint au maire de Volmunster, David Suck, les maires de Waldhouse Norbert Dervin, d’Erching, Emmanuel Breway, de Lengelsheim, Michel Behr, d’Eguelshardt, Emile Eitel etc…Messieurs Dilligent de la Communauté d’Agglo de Forbach et Joël Romang avec son écharpe ont même défilé à nos côtés lors de la manifestation à Forbach.

Le conseil Municipal de Goetzenbruck avec son maire Joël Romang, de même que Gérard Missler adjoint au maire de Bitche ont approuvé la motion de l’ADQV.

Il faut citer aussi  les 60 conseillers de la Communauté de communes de Boulay qui  en avril 2018 ont pris une motion dénonçant le contrat de confiance établi depuis sa création en 1998 entre le SYDEME et ses membres. Ils ont demandé ni plus ni moins de quitter le Sydeme.

Le président du District Urbain de Faulquemont et VP du conseil départemental, François Lavergne, s’est ouvert à M. Starck pour lui indiquer que le service public qu’il exploitait n’a absolument pas vocation à faire du développement économique, d’autant que l’on nous promet depuis plus de 10 ans maintenant des bénéfices.

Les élus de la Com com d’Alsace Bossue ont témoigné de leurs inquiétudes et de  leur hostilité à la gestion hasardeuse du Sydeme. Le président Marc Sené s’interroge : « Qui nous garantit un retour à l’équilibre ».

Les délégués de la Communauté de communes du Pays de Bitche ont réclamé des comptes. Eric Hemmert  a qualifié la gestion « d’amateurs, de gestion  calamiteuse.». Christian Schwalbach a manifesté son mécontentement face aux éternelles augmentations. Le président Francis Vogt réclame des comptes.

Les délégués de la Communauté d’Agglo de Sarreguemines Confluences présidée par Roland Roth, lors de la réunion du vote des budgets ont fait remonter les rancoeurs envers le Sydeme. Les dirigeants ont fait remarquer que les hausses successives des dépenses du Sydeme obligent la CASC à renflouer son budget des déchets ménagers en puisant dans le budget général à hauteur d’un million d’euros.

Le « couac » de la Communauté d’agglo de Forbach Porte de France qui devait instaurer la redevance incitative à compter du 1er janvier 2019 est significatif. Les élus ont suspendu cette mesure pour impréparation.

Un élu du District Urbain de Faulquemont porte plainte au Tribunal correctionnel de Sarreguemines

à l’encontre de Messieurs Charles Stirnweiss et Serge Starck pour faux  avec  altération frauduleuse de la vérité dans un écrit et usage de faux en écriture. Il s’appuie sur deux décisions de magistrats :

  1. Le jugement du Tribunal administratif saisi par l’ADQV concernant le budget du Sydeme 2016 jugé insincère et en déséquilibre. Le président Starck ayant reconnu y avoir fait figurer des recettes fictives.
  2. Les rapports de la Chambre Régionale des Comptes du Grand Est qui a estimé que la pratique du SYDEME a faussé le résultat d’exploitation couvrant les exercices 2011 à 2015, les rendant ainsi insincères.

DERNIERE MINUTE : les élus du District Urbain de Faulquemont ont pris une motion le 13 février pour dénoncer la gestion du Sydeme

Ils l’ont transmise au Préfet. Ils s’insurgent contre les décisions de l’Etat qui font porter le poids de la gestion chaotique du Sydeme aux intercommunalités. Les élus exigent des projections fiscales, crédibles et demande la création d’un comité de pilotage collégial pour se substituer à l’Etat pour décider de la gestion financière du Sydeme.

VOTE du BUDGET au SYDEME REPORTE:

Et que dire du report du vote du budget du Sydeme au lundi 11 mars qui devait avoir lieu mercredi dernier. Pourquoi ? Selon M. Starck, une concertation de dernière minute entre acteurs financiers pouvant avoir « une incidence positive » sur le budget, a conduit au report de la réunion.

Une concertation entre acteurs ou une combine de plus ?

MESSIEURS LES ELUS, APRES CES ROUSPETANCES, IL EST TEMPS DE PASSER A L’ACTION