SYDEME: LE CAS EPINEUX DE M. WINKELMULLER, DGS AU SYDEME.

Ci-joint des extraits du rapport de la CRC en date du 4 octobre 2017

Si certains pourraient être tentés à comparer l’affaire Winkelmuller, DGS du SYDEME avec ce qui se passe au sommet de l’Etat, nous aimerions vous informer des faits repris dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et des résultats de nos investigations. Certains de ces faits ont été signalés au Procureur de la République par l’intermédiaire d’ANTICOR et selon nos sources par la Chambre Régionale des Comptes elle-même au titre de l’article 40 du CPP. Ci-dessous quelques extraits du rapport de la CRC.

Selon la CRC M. Winkelmuller a été recruté par le SYDEME le 1er mars 2006
Comme vous pouvez le lire, M. WINKELMULLER occupe deux emplois pleins pour lesquels il est rémunéré par le Sydeme. Le RL a relaté la situation que la CRC a décrite comme contraire aux dispositions portant droits et obligations des fonctionnaires. Selon des délégués du Conseil syndical cette situation n’a pas évoluée, malgré les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes


  • L’ADQV aussi a enquêté sur la situation de M. Winkelmuller notamment sur ses relations avec la société ANETAME. Sa signature figure sur un document d’assemblée générale d’ANETAME en date du 29 juin 2009 alors que la CRC affirme qu’il est recruté par le Sydeme depuis le 1er mars 2006. Rappelons que précédemment il était gérant de la société ANETAME. Le rapport de la CRC que vous pouvez consulter ci-dessous fait ressortir de nombreuses anomalies et notamment plusieurs marchés entre le Sydeme et la société Anetame sans mise en concurrence, ni publicité.

Sur le brevet européen Bagtronic (Multiflux) en date du 8.05.2007 M. Winkelmuller figure en qualité de co-inventeur à son adresse privée alors que son employeur n’y figure pas alors qu’il y est employé depuis le 1er mars 2006.

Alors oui le commun des mortels peut se poser des questions. Pourquoi M. Winkelmuller continue à percevoir deux rémunérations alors que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes date du 4 octobre 2017?

Certains élus du Conseil syndical ont pourtant réclamé son licenciement sans succès.

Ses présidents employeurs successifs, Messieurs Charles Stirnweiss et Serge Starck ne pouvaient ignorer cette situation. Sont-ils complices ?

Qu’en dit le contrôle de légalité: le comptable du Trésor et le Préfet de la Moselle?

Le président de l’ADQV Rémy Seiwert