ALORS QUE LES DÉCHETS RECYCLABLES DEVRAIENT INCITER LES USAGERS AU TRI, LES CONTRIBUABLES DU PAYS DE BITCHE PASSENT ENCORE UNE FOIS A LA CAISSE!

L’ADQV avait décidé lors de ce confinement d’observer le silence par respect aux personnes touchées par ce virus mais aussi envers tous ceux qui s’investissent directement ou indirectement dans la gestion de cette crise majeure.
Néanmoins l’article paru dans le RL du 18/04 dans lequel le premier Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Bitche, Eric Hemmert, qualifie la collecte des sacs orange de service « appréciable » nous interpelle sérieusement.
L’ADQV protège depuis de nombreuses années l’environnement, les conditions matérielles de vie au quotidien et assure la défense du contribuable sans ambition politique. Sans l’ADQV il n’y aurait pas de contre-pouvoir et les dérives seraient pires…
C’est ainsi que depuis des années l’ADQV dénonce les conditions particulières du tri multiflux en sacs plastiques et de l’usine de tri de Ste Fontaine. En effet ces procédés engendrent de nombreux refus de tri et les ouvriers de Ste Fontaine sont confrontés à des conditions d’hygiène inacceptables. De plus le traitement de nos sacs orange coûte 232 € la tonne. Une somme EXORBITANTE sans comparaison avec nos voisins !
C’est avec soulagement que l’ADQV a appris par le RL du 26.02 l’arrêt de l’usine de Ste Fontaine dont la remise en service nécessiterait de nouveau des investissements pharaoniques du Sydeme (dont la dette dépasse les 100 millions d’euros.) Par contre le stockage prévu dans les caves de ces sacs ne pouvait être que « très provisoire » et nous laissait dubitatifs.
La solution évoquée par M. Hemmert nous fait réagir à juste titre. S’il dit suivre l’exemple de la CASC, nous n’avons pas vu cette dernière solliciter une contribution exceptionnelle à ses contribuables, alors qu’elle s’élève à 4000 € pour les contribuables du Pays de Bitche. Pourtant dans le marché de la collecte, le ramassage des sacs orange est compris.
Est-ce depuis près de 2 mois la seule solution trouvée par la Communauté de communes et de nos délégués au SYDEME ? Les usines de traitement utilisées par les collectivités voisines du Pays messin, Sarrebourg et d’Alsace ne pouvaient-elles pas « dépanner » le SYDEME et même devenir un partenaire de nos collectivités.
Nous avons en mémoire que le SYDEME a reçu pendant de longs mois les déchets de l’Agglomération de Strasbourg lors de la rénovation du Centre de valorisation des déchets de Strasbourg.
Nous continuons à penser que la gestion du SYDEME par les délégués des 10 intercommunalités est un fiasco complet, ne serait-ce que par les tarifs. Nous continuons à dire aux délégués du Pays de Bitche : sortez du SYDEME. D’autres solutions existent. L’ADQV depuis des années vous a fait des propositions réalistes. Pourquoi rester sourds et camper dans votre fierté d’élus et votre politique qui nous a menés à la situation financière obligeant l’ADQV à saisir la Justice? N’êtes-vous pas au service de vos concitoyens contribuables ? Nous en doutons !!!

Pour le comité de l’ADQV
Le président Rémy Seiwert

Le Centre de tri de Ste Fontaine (photo paru sur Facebook)

.