QUI VA PAYER LES MILLIONS? LES CONTRIBUABLES VONT-ILS ETRE LES COCUS DE L’HISTOIRE?

METHANISATION : à FAMECK, la société SUEZ transforme des biodéchets en Biogaz.

(RL du 4 juillet 2025)

Pour un investissement de 5,7 millions d’euros, (dont environ 15% financés par l’ADEME), cette société a pour objectif de traiter 27 000tonnes de biodéchets/an ayant pour origine les entreprises et les collectivités.

Le rêve de Roland Roth de voir les biodéchets de la région messine méthanisés à Morsbach s’estompe ? 

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le fameux méthaniseur du Sydeme implanté à Morsbach en 2005.

Coût total : 42 millions d’euros (pour une estimation initiale de 16M…………..)

Capacité : 40 000tonnes /an en réalité, la masse traitée ne dépassera pas 20 000 tonnes). Le complément vient de Velsen en Allemagne.

Initiateur du projet :

M . SIRNWEISS, très largement soutenu par les élus dont la plupart sont encore en fonction. D’ailleurs, le procédé était qualifié de « révolutionnaire ».

En réalité, ce système s’avère être un gouffre financier et un monumental fiasco.

Sans doute avez-vous aperçu les camions rutilants du Sydeme sur lesquels était marqué « Nos déchets ont de la ressource ».

Causes de cette situation :

 Mauvais fonctionnement du système car conception inappropriée, suspiciond’irrégularités, création de recettes fictives, surestimation des actifs, dettes transformées en emprunts etc……….

A ce jour : la dette s’élève à plus de 70 millions d’euros. Les dirigeants actuels continuent d’emprunter et, à nous, contribuables, il ne nous reste hélas que les yeux pour pleurer.

Se pose la question des responsabilités.

Les contribuables lésés sont vent debout contre ces élus dont les décisions ont entraîné un tel fiasco et réclament justice.

Quelques associations qui ont donné délégation à l’ADQV ont demandé à Anticor de se saisir de cette affaire. Elle a déposé plainte avec constitution de partie civile. L’affaire est en cours

Petit rappel : en marge de la construction du méthaniseur à Morsbach, appelé METHAVALOR, nos élus ont eu l’idée géniale de construire une autre usine à gaz à Sarreguemines dont le but était de méthaniser les déchets verts appelée METHAVOS.

Coût : 12 millions d’euros ! Oui, encore des millions !

Bilan : Cette usine à gaz est à l’arrêt depuis 2 ans et son redémarrage est plus qu’incertain.

En 2026, les citoyens vont-ils renouveler leur confiance à ces élus dont les décisions ont entraîné de telles déconfitures ?

Où sont passés les millions ?

Où sont passés les décideurs, élus, experts techniques, experts financiers qui nous ont plongés dans un tel naufrage ?

L’ADQV invite l’ensemble des élu(e)s de Moselle Est et de l’Alsace Bossue de dénoncer les suspicions d’infractions citées dans les avis et rapports de la Cour Régionale des Comptes en vertu des dispositions de l’art 40 du CPP, comme le souhaitait Pierre Lang président de la CC de Freyming Merlebach qui dans le RL du 11.11.2015 veut que la Justice s’en mêle.

L’ADQV vous renvoie aussi à ses précédents articles du 3.12.2024 : Le Sydeme : gestion des déchets ruineuses et inefficaces et celui du 23.12.2024 : Les membres de l’ADQV avaient raison.

Pour le comité unanime

Le Président de l’ADQV

Rémy SEIWERT