L’association

STATUTS

 Article 1. Nom et siège :  Association de défense de la qualité de vie au pays de Bitche. (ADQV PB)

Siège à Urbach commune d’Epping-57720, au café Houth René, 13 rue d’Epping.

Cette association est régie par les articles 21 à 79 du code civil local et est inscrite au registre des associations au greffe de Bitche rattaché au Tribunal d’Instance de Sarreguemines.

Article 2. Objet

L’Association de défense de la qualité de vie du pays de Bitche est une association indépendante des partis politiques qui a pour but de défendre et de promouvoir la qualité de vie des habitants du pays de Bitche. L’ADQV se donne pour mission d’étendre sa compétence sur l’ensemble du territoire mosellan et bas-rhinois  couvert par le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est pour engager toute action concernant la collecte, le traitement et la valorisation de nos déchets ménagers et assimilés ainsi que de nos déchets verts.

Le cadre de vie dépend à la fois de l’environnement mais aussi des conditions matérielles quotidiennes offertes à l’Habitant. L’ADQV cadre son action, se veut partenaire et force de proposition sur ces deux bases à savoir :

1-Défense et amélioration de l’environnement

En se focalisant sur des sujets tels que : assainissement, gestion des vallées et de la préservation de la qualité des cours d’eau, gestion des ordures ménagères et déchets assimilés, liaisons télématiques et audiovisuelles, urbanisme, remembrement, chasse, pêche, loisirs,  mise en place de nouvelles  sources d’énergies (éolien, géothermie, solaire, bois ….)

L’ADQV se donne pour mission d’engager toute action en vue de défendre contre toute pollution et de préserver la qualité du milieu naturel, la qualité des eaux, des cours d’eau, des lacs et des étangs.

2-Conditions matérielles de la vie au quotidien

  • relations avec les administrations au niveau local départemental régional et national, défense du particulier et défense du contribuable en général, défense du service public et promotion du développement dans le domaine de la santé, des transports, de l’éducation, de l économie, du social et du culturel.
  • L’ADQV dans ce cadre se donne le droit d’agir par tous les moyens à la disposition du citoyen, de représenter le citoyen, en particulier d’ester en justice contre tout élu ou dirigeant d’une collectivité territoriale et d’une manière générale toute structure en relation avec la gestion de l’environnement en engageant des procédures judiciaires devant toutes juridictions, contre d’éventuels gâchis, dépenses somptuaires, actes de mauvaise gestion, décisions administratives illégales, décisions génératrices d’injustices, abus de pouvoir, décisions des collectivités locales ou/et territoriales illégales, diffusion d’informations sur la fiscalité des citoyens en cours de réunion ou toutes autres informations couvertes par une interdiction de diffusion.
  • L’ADQV souhaite et milite pour une réorganisation territoriale visant à plus d’efficacité pour les buts recherchés et une gestion optimisée de l’argent public.

Elle se propose en outre de participer au développement de la démocratie locale en facilitant l’accès des citoyens aux décisions des collectivités locales et territoriales

Membres du comité de l’A.D.Q.V. et fonctions

A.G 2016 du 18.03.2017

(Association de défense de la qualité de vie au Pays de Bitche)

Membres du comité 2017 

Laisser un commentaire