DYSFONCTIONNEMENTS OU ÉCHEC DU TRI MULTIFLUX?

Doc final SydemeLes usagers du Sydeme ont alerté l’ADQV, photos à l’appui, de graves dysfonctionnements au dispositif du tri Multiflux. En effet des milliers de sacs « orange », de Ste Fontaine, résultats du tri des usagers, vont chaque jour à l’incinérateur de VELSEN ou de NEUNKIRCHEN.
Il s’agit là d’un double fiasco financier et écologique:
1. Financier: par un manque à gagner pour les collectivités et donc les usagers d’une part, (la valorisation comme le rappelle souvent les dirigeants du Sydeme, rapporte des sommes intéressantes aux collectivités adhérentes), et le coût de la fabrication des sacs plastiques d’autre part.
2. Écologique : La fabrication des sacs plastiques est contraire aux recommandations de l’Etat pour des raisons écologiques et nécessite l’utilisation de produits d’importation pour sa fabrication. De plus l’effort de trier (dans le but d’éviter l’incinération) consenti par les usagers est réduit à néant.
Les dirigeants du Sydeme pourront toujours invoquer mille raisons à ces dysfonctionnements, l’ADQV attend toujours des réponses claires aux nombreuses questions qui leur sont adressées depuis 2015.
L’ADQV avait déjà dénoncé ce même type de dysfonctionnement en 2010.
Les dirigeants du Sydeme avaient alors expliqué que la présence de « quelques sacs mélangés à des ordures brutes doit être considérée comme faisant partie des modalités de transition et ne doit pas être mal interprétée ». Mais la transition ne peut plus être invoquée. Ils avaient aussi vanté le caractère écologique du dispositif multiflux en soulignant l’impact carbone du nbre de kms parcourus par les véhicules de collecte et la performance du tri. L’ADQV en doute.
Mais attendons les explications des dirigeants du Sydeme. Pour l’instant nous transmettons ces éléments à ANTICOR qui saura trier le bon grain de l’ivraie.
Doc final

Adhérez à l’ADQV, l’association qui vous défend et qui vous informe.ADQV-CarteMembre-2017.jpg final

Pour le comité de l’ADQV
Le président Rémy SEIWERT

Cette entrée a été publiée dans Ordures ménagères, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>