ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ADQV LE 18 MARS A 17H00 A URBACH

SAM_1206CHERS MEMBRES ET SYMPATHISANTS DE MOSELLE-EST ET D’ALSACE BOSSUE

L’ADQV tiendra son assemblée générale le 18 mars à 17 heures au café Houth: les différents points ci-dessous seront abordés.
La fusion des 2 Com com et la suppression du syndicat au Pays de Bitche figuraient parmi les revendications de l’ADQV. Grâce à la loi NOTRe cette revendication a trouvé son épilogue. Mais la nomination de certains responsables nous fait douter de l’efficacité pour le règlement des problèmes latents du Bitcherland.

Ordures ménagères:
Collecte: nous militons toujours pour l’instauration d’une tarification incitative. Une lettre ouverte destinée au Vice-Président de la Com com chargé des OM, Eric Hemmert, va être transmise. Elle rappellera les différents épisodes de cette longue tractation et les revirements des élus.
Pourtant toutes les collectivités qui l’ont instaurée ont constaté une diminution importante de leurs déchets et une diminution des coûts. Mais évidemment cela demande une gestion plus contraignante.
A ce sujet une délégation de l’ADQV s’était déplacée à Boulay pour participer à la manifestation organisée par une association locale l’ADPB le 22 octobre 2016 contre l’instauration de la TEOM adoptée par les élus du Pays Boulageois. Près de 2000 manifestants y ont participé. Le 15 décembre 2016 les mêmes élus ont pris une délibération pour un retour à la redevance dès le 1er janvier 2017 (voir RL du 17.12.2016)
L’ADQV est aussi dans l’attente d’une décision de la Cour d’appel de Nancy au sujet de la redevance spéciale des artisans commerçants. Le jugement de cette affaire introduite en 2009 devrait intervenir au mois de mars ou avril 2017.
GESTION DE NOS DÉCHETS PAR LE SYDEME: Créé peu avant de la manifestation du 26 novembre à Forbach, les responsables de l’inter-associations et collectifs de Moselle-Est se sont réunis le 20 janvier à ALSTING pour mettre au point les actions communes. Un large compte rendu sera fait lors de cette AG.
Au sujet de la gestion par les dirigeants du SYDEME, nous avons contacté et adhéré à ANTICOR qui est très intéressé par ce dossier. Nous poursuivrons les abus et irrégularités relevés à l’encontre des dirigeants du Sydeme. Nous attendons les jugements de nos plaintes au TA contre l’insincérité des budgets 2015 et 2016 du Sydeme.
L’association Greenpeace a également été contactée pour dénoncer les problèmes environnementaux et écologiques.
L’ADQV avait participé à une manifestation le 16 janvier 2016 contre un projet de stockage d’amiante sur le territoire de la commune de Niederbronn. Le 26 juillet dernier le Préfet du Bas Rhin avait signé un arrêté autorisant l’entreprise Sotravest à exploiter deux alvéoles de stockage de déchets amiantés.
Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’invalider l’arrêté préfectoral. Les travaux sont suspendus.
Pour TUBEO, nous attendons le jugement suite à la plainte d’Orange. Il est à craindre que Tubeo soit lourdement condamné. Le Pays de Bitche continue aussi à subir des coupures téléphoniques,télé et internet au grand dam des usagers.
Assainissement: Le SDEA rejette toujours une partie de leurs eaux usées dans le milieu naturel sans les assainir ce qui est contraire à la loi. Nous les avons mis en garde et attendons une réponse remédiant à cette infraction.
Nous donnerons largement la parole aux participants. Tous les habitants de Moselle-Est et d’Alsace Bossue sont cordialement invités. Ceux qui ne disposent pas encore de carte de membre sont priés de se présenter dès 16 heures. Merci de votre compréhension.
L’ADQV a demandé à l’administration fiscale de pouvoir délivrer des reçus fiscaux pour une déduction aux impôts des cotisations et autres dons.Dès l’accord obtenu l’ADQV vous fournira les reçus.
VENEZ NOMBREUX SOUTENIR L’ADQV, L’ASSOCIATION QUI DÉFEND VOS INTÉRÊTS

Pour le comité de l’ADQV

Le président Rémy Seiwert

Cette entrée a été publiée dans Assainissement, Divers, Non classé, Ordures ménagères, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>